Un formulaire en ligne pour décrire les ressources…

Les formulaires en ligne de google document, vous connaissez ? Non, il ne s’agit pas de faire de la pub pour google qui prétend organiser toute l’information du monde, non, pas de polémique ici, mais juste rendre compte de l’utilisation d’un outil bien pratique, ergonomique, pas très connu encore, et que nous utilisons de manière très spéciale à la BCU depuis quelque temps.

La première fois que j’ai utilisé les formulaires google document, c’était il y a quelques années, lorsque pour le groupe Etudes et enquêtes du GT Couperin sur les ERMS, nous avions mené l’enquête préalable à l’implémentation d’un ERMS partagé.
Outil d’enquête, le formulaire adressé à l’ensemble des responsables docelec des bibliothèques de l’enseignement supérieur permettait de visualiser, sur un classeur excel en ligne, l’ensemble des réponses aux questions posées, selon l’ordre que nous avions défini. A l’époque, j’avais trouvé l’outil épatant. Les réponses aux questions s’affichaient sur le classeur instantanément, aussitôt les questionnaires remplis.

Parasol par Bread Mouth sur Flickr

Quelques années plus tard, à la bibliothèque Clermont Université,  lorsqu’il a fallu trouver le moyen de permettre aux chercheurs du projet Enfance Violence Exil de décrire les dessins d’enfants numérisés pour être mis en ligne sur le site du projet EVE en construction, j’ai pensé à ces fameux formulaires en ligne de google document. Ils permettent de guider aisément les novices dans l’univers standardisé du Dublin Core, en donnant aux usagers toutes les indications nécessaires pour remplir correctement les métadonnées. Il suffit de remplir un classeur google docs avec quinze colonnes correspondant aux éléments du Dublin Core, le transformer ensuite en formulaire (outils/ edit form), inscrire enfin tous les conseils pour faciliter la description. Lorsque les formulaires sont remplis, les métadonnées sont prêtes à être exportées et exploitées dans la bibliothèque numérique.
Nous avons aussi utilisé ce formulaire pour recueillir les métadonnées des ressources associées à notre projet de bibliothèque numérique sur Philippe Glangeaud, qui fera l’objet d’un prochain billet.

Finalement, c’est dans le contexte de la bibliothèque numérique un outil de médiation entre le monde de la bibliothèque et le monde de la recherche, une manière de faire coïncider les exigences documentaires normalisées de la description des ressources avec une plaisante simplicité d’utilisation.


Une réflexion au sujet de « Un formulaire en ligne pour décrire les ressources… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *