Picto handicap visuel

L’accessibilité du site web : c’est fait !

La date limite de mise en conformité avec le référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA) approchant (octobre 2016), nous avons démarré notre chantier web en avril sans penser atteindre les objectifs avant la fin de l’année. Et pourtant, nous y sommes ! Tous nos sites satisfont aux règles du RGAA et des Web Content Accessibility Guidelines (WCAG).

Soyons franc, sans l’insistance et la conviction de Françoise Fontaine-Martinelli, responsable de la mission lecture et handicap à la BCU (cf. ses billets sur le sujet), nous ne nous y serions pas encore mis (et nous aurions eu tort) ! Partant des propositions émises dans son rapport de mission, la bibnum (développeur et bibliothécaire) a mis en œuvre, depuis le mois d’avril, des mesures d’amélioration de l’accessibilité du site web. Ce travail s’est appuyé sur les recommandations et guides du site AcceDe Web ainsi que sur les outils du réseau Opquast.

Mise en conformité du site web avec les règles d’accessibilité standard

  • Affichage d’un fil d’Ariane sur toutes les pages
  • Création d’une page plan du site accessible depuis le pied de page
  • Création d’une page aide et accessibilité accessible depuis le pied de page
  • Mise en place de liens d’évitement pour permettre une navigation rapide
  • Mise en place de raccourcis clavier pour suppléer l’usage de la souris
  • Reprise du code HTML des pages pour rendre le HTML accessible et conforme
  • Reprise des galeries d’images pour les rendre accessibles (plugins Drupal)
  • Modifications de style diverses (soulignement des liens, marges des titres, etc.)
  • Intégration du format et du poids des fichiers pour chaque lien de téléchargement (voir par exemple la page consacrée aux outils de méthodologie documentaire)

Ces ajustements ont été effectués d’abord sur notre site web, entre avril et juin. Puis, ils ont été réalisés sur nos deux plates-formes Omeka : les Carnets géologiques de Philippe Glangeaud et notre bibliothèque virtuelle.

Le plus dur est fait, mais il faut maintenant s’assurer que les sites restent accessibles dans le temps.

Consignes pour la rédaction

Le prochain chantier consistera à adapter la notice d’accessibilité éditoriale proposée par AcceDe Web. Il s’agit d’un guide de bonnes pratiques à suivre par les différents rédacteurs du site web. Il permettra à chacun d’adopter de bons principes de rédaction et d’utilisation des liens, images et autres objets du web.

Là réside la difficulté du projet car, même si nous établissons avec eux les consignes de rédaction, les rédacteurs devront certainement se confronter à quelques balises HTML, ce qu’ils ne maîtrisent guère. Le rôle du webmaster devrait s’en trouver renforcé : il devra certainement passer plus de temps sur le contrôle qualité des publications pour veiller à la conformité aux règles.

Conclusion

Malgré les incitations institutionnelles et la mission lecture-handicap au sein de la BCU, nous avions du mal à démarrer le chantier accessibilité de nos sites web. Il nous manquait essentiellement les recommandations techniques pour le faire.

Et puis nous pensions que respecter les standards du web suffisait à satisfaire les besoins de nos publics ; que travailler sur l’accessibilité ne profiterait qu’à une minorité de gens dont on ne connaît pas les attentes. Quel tort !

Il s’avère que l’accessibilité numérique profite à tous. Tout ce qui a été mis en place améliore considérablement la lisibilité et donc l’usage de notre site. Certes, il reste beaucoup de choses à faire pour augmenter l’utilisabilité de nos outils mais les rendre accessibles constitue une étape essentielle autant que nécessaire.

Pour en savoir plus, consultez notamment le site Bibliothèques inclusives.


Publié par

Raphaële Bussemey

Littéraire de formation, bibliothécaire, j'ai été initiée aux joies de la documentation électronique et du web au SCD de Nancy I, au début des années 2000. De retour dans mon Auvergne natale, je m'occupe de l'administration du SIGB, de la gestion de documentation électronique, des accès et de l'intégration des contenus dans les outils de médiation (catalogue, résolveur)... et ma tasse à café ne me quitte jamais.

4 réflexions au sujet de « L’accessibilité du site web : c’est fait ! »

  1. les règles d’accessibilité standard et Mise en conformité du site web sont très importante pour chaque propriétaire d’une société ou particulier .

  2. Bonjour,

    Nous sommes vraiment ravis que les notices AcceDe Web aient pu vous aider dans votre démarche !

    Si vous avez des remarques, questions, suggestions d’améliorations, nous sommes toujours preneurs 🙂

    Merci et bravo pour votre participation à un Web plus accessible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *