C’est au tour du développeur de contribuer à la série de l’été.
Un succès
C’est encore un peu tôt pour parler de succès car il n’est pas terminé mais le chantier du nouvel OPAC basé sur Blacklight est à classer au rang des satisfactions. Au début du projet l’horizon était plutôt brumeux. Notre catalogue réticent à la connexion d’applications externes n’était pas un gage de réussite. En pratique, les difficultés d’interrogation ont été levées une à une grâce notamment à la puissance du langage Ruby et de son framework associé RubyOnRails, appris sur le tas. La facilité de prise en main de ces langages et leur souplesse d’utilisation a été une découverte étonnante et instructive. En plus, disposer de temps pour se former au travail est un grand avantage.
Un regret
Pas de problème particulier à signaler sur le déroulement des projets au cours de l’année écoulée mais du côté du développement, l’arrivée de Blacklight a été bénéfique car elle m’a permis d’apprendre un nouveau langage et de changer mon quotidien fait de PHP/MYSQL depuis plusieurs années et de le remplacer par Ruby / RubyOnRails et la satisfaction d’apprendre de nouvelle choses.
Un projet
Les projets à venir comportent tous un côté intéressant. Que ce soit la refonte de l’intranet et sa connexion à l’annuaire LDAP de l’université (qui devrait apporter un peu de piment) ou la mise à jour de la version 6 de Drupal à sa version 7, avec la contrainte de ne rien casser aux contenus actuels, nous avons sur notre plan de route la promesse d’un voyage aux paysages variés et aux rebondissements assurés.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathieu Bacault (16 juillet 2012). Série de l’été : un succès, un regret, un projet (1). L'Alambic numérique. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/axvy