Série de l’été : Un succès, un regret, un projet (8)

L’été s’achève mais mais c’est déjà une nouvelle année (universitaire) qui commence, aussi je serais bref car le temps me manque hélas pour me perdre en vaines digressions…

Un succès… sans conteste possible, c’est la mise en place d’un serveur DHCP. Je n’aurais pas cru possible que la mise en place et la configuration d’une machine au demeurant fort simple en quelques trente minutes chrono puisse apporter une telle souplesse et une telle lisibilité dans le plan d’adressage de la BCU. Effort minimal, efficacité maximale, ce pourrait bien être ma devise !

Un regret… parmi d’autres ! En fait je n’ai pas de regrets, en tant que tels. L’insatisfaction est une source importante de motivation, et partant, de projets visant à la réduire. Cependant il est vrai que je déplore la perte, regrettable s’il en est, d’une belle quantité de données et quelques serveurs dans le crash d’une baie de disques au début de cette période estivale… Un regret donc, celui de n’avoir pas mis en place une solution de sauvegarde plus globale.opensource

Un projet… c’est bien peu eu égard au nombre d’idées qui ne manque de se faire jour quotidiennement. Faire face aux problèmes, apporter de nouveaux services, les objectifs ne manqueront jamais. Alors pour n’en citer qu’un, je dirais qu’il me tient à cœur de remplacer l’actuel serveur de groupe de travail par une infrastructure open-source pleinement intégrée au domaine universitaire : obtention et gestion des comptes utilisateurs via un annuaire LDAP, mise en place d’un serveur DNS de sous-zône, gestion de l’intégralité du plan d’adressage par DHCP, contrôleur de domaine Samba pour les partages des groupes de travail et des utilisateurs… Du pain sur la planche en perspective !

Bien sûr il y a eu heureusement d’autres succès, hélas d’autres regrets et naturellement d’autres projets… mais il y aura de nouveaux étés pour en parler.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.