Déployer Blacklight offre plusieurs avantages. Tout d’abord, son serveur web proposé par défaut n’est pas assez robuste pour une mise en ligne. Nous devons donc en installer un nouveau à même d’assurer un nombre de visites élevé. Ce sera Apache avec le module Passenger.
Apache n’est plus à présenter dans le monde du développement web. Quant à Passenger, il s’agit d’un programme adossé à Apache pour rendre accessible en ligne une application faite avec Ruby On Rails. C’est une architecture complexe.
Si l’on récapitule :
- Ruby est un langage de programmation.
- Ruby on Rails est un framework, construit avec Ruby.
- Blacklight est un moteur de recherche construit avec Ruby On Rails.
- Apache et Passenger sont un serveur web mettant en ligne un logiciel fait avec Ruby On Rails, en l’occurrence : Blacklight !
Outils pour une maintenance aisée
Ces composants sont obligatoires pour rendre disponible notre nouveau catalogue. Nous utiliserons également Capistrano et Git pour faciliter les mises à jour du serveur de départ au serveur d’arrivée.
En revanche, ces deux derniers programmes ne sont pas nécessaires. Le déploiement peut se faire en copiant simplement les fichiers sur le serveur d’arrivée. Pourtant, même en étant un adepte féru de simplicité, leur relative complexité de prise en main est largement pondérée par ce qu’ils apportent.
Git pour garder un historique
Git, que l’on configure sur le serveur de développement, est un outil désormais prisé pour la gestion de versions. Il va nous permettre d’archiver toutes les étapes des développements ultérieurs. On pourra l’utiliser également pour rétablir une version antérieure de notre catalogue en cas de problèmes de mise à jour par exemple.
Déployer avec Capistrano
Capistrano est un logiciel écrit en Ruby permettant le déploiement automatisé d’une application d’une machine à une autre. Depuis le serveur de travail, il va se charger, avec très peu d’instructions de notre part, de déployer Blacklight en ligne, de passer d’une version à l’autre, ou de le mettre à jour aisément.
Il n’est pas simple dans cette nébuleuse d’utilitaires, modules, applications, serveurs de voir qui fait quoi et à quoi ça sert. Au final, on finit par l’oublier et ses avantages permettent de se concentrer plus profondément sur l’amélioration de Blacklight.
Voilà, notre catalogue est en ligne… Ah non me dit-on ! Il reste encore quelques menus détails à régler, mais bientôt Blacklight sortira en pleine lumière à la BCU…
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathieu Bacault (21 janvier 2013). Blacklight : déploiement avec Ruby On Rails. L'Alambic numérique. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/axwm
bel article !
encore un exemple qui illustre le fait que rails et ruby peuvent aboutir à n’importe quel type de projet web !
I love it 🙂