Un outil de découverte libre : poster pour les JABES

Nous avons eu la joie de présenter cette semaine notre poster lors des Journées ABES. Léonard Bourlet et moi-mêmes étions présents pour parler de notre travail mais je dois rendre hommage aux principaux artisans de ce poster, Mathieu et Karine.

Présentation du poster aux JABES 2013
Présentation du poster aux JABES 2013

 

Il nous est apparu très vite que le sujet à développer serait Blacklight et sa mise en œuvre. Nous avons voulu restituer notre expérience. Mathieu Bacault a donc conçu le scénario du poster en privilégiant l’aspect chronologique et les étapes du projet, de la réflexion initiale à la mise en production. C’est cette idée de fil conducteur qui nous a menés à la Linea.

Partant de là, Karine Vazeille a réalisé le poster, du dessin à la mise en page (avec Illustrator). Elle a repris le style de la Linea, en modifiant le dessin de la tête notamment, et a conçu toutes les illustrations et les boutons. Le tout en une quinzaine de jours. L’imprimeur a d’ailleurs fourni le poster la veille du pont de l’Ascension, donc juste avant le départ pour Montpellier.

Sur place, nous avons subi une petite douche froide en constatant que les panneaux n’étaient pas adaptés à un poster horizontal ! Et nous étions les seuls à arriver avec un tel format… Bref, voici le poster :

Poster Blacklight image

Poster à télécharger en version PDF (2,60 Mo)


Publié par

Raphaële Bussemey

Littéraire de formation, bibliothécaire, j'ai été initiée aux joies de la documentation électronique et du web au SCD de Nancy I, au début des années 2000. De retour dans mon Auvergne natale, je m'occupe de l'administration du SIGB, de la gestion de documentation électronique, des accès et de l'intégration des contenus dans les outils de médiation (catalogue, résolveur)... et ma tasse à café ne me quitte jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *