Intégration des revues électroniques dans le catalogue

Après avoir indexé les notices du SIGB, il nous restait à intégrer les ressources électroniques pour que notre catalogue soit tout à fait opérationnel. C’est chose faite depuis quelques jours car nous avons enfin trouvé une solution satisfaisante pour exploiter nos données issues du résolveur de liens SFX.

Exporter depuis la base SFX

Alors que j’expliquais, dans un précédent billet, comment nous avions indexé les notices UNIMARC de notre SIGB dans Solr, j’envisageais d’importer les métadonnées relatives aux ressources électroniques au format CSV. Mais assez rapidement, nous avons constaté que les données que nous exportions de SFX étaient partielles et surtout que l’indexation dans Solr puis l’affichage dans Blacklight posait des problèmes puisque le catalogue est conçu pour bien fonctionner avec des données MARC.

Nous avons donc regardé ce qui ce faisait chez les autres utilisateurs de Blacklight et nous sommes entrés en contact avec nos homologues de Stanford. Surprise ! Leur solution est on ne peut plus simple : profiter de l’outil MARCIt! inclus dans SFX pour exporter les métadonnées au format MARC et donc les indexer dans Solr aussi facilement que les notices « classiques ». Que n’y avais-je pensé ! Sauf que… MARCIt! exporte les données en MARC21, donc Ex Libris ne commercialise pas cet outil en France. Il fallait donc trouver autre chose, mais l’idée était là : obtenir les données en MARC.

Du coup, j’ai testé tous les exports disponibles dans l’Export Tool de SFX et j’ai trouvé ce qu’il nous fallait : l’export XML. L’intérêt de ce fichier est qu’il nous fournit tous les champs descriptifs utiles ainsi qu’un lien (856) vers le menu SFX, un lien contextuel donc.

Export XML dans export tool SFX
Export XML dans Export Tool SFX

Traiter le fichier MARCXML

Pour que le fichier SFX soit exploitable par Solr/Blacklight, il faut le convertir en UNIMARC. Nous procédons en deux temps, avec le logiciel MarcEdit.

D’abord, nous utilisons les MARC Tools pour transformer l’XML en MARC. Il suffit de soumettre le fichier SFX à MarcEdit qui va exécuter la conversion de MARC21XML à MARC. Evidemment, on récupère encore des données au format MARC21.

Dans un second temps, on utilise l’outil MarcEditor pour transformer les champs MARC21 en champs UNIMARC, mais aussi générer un control number, c’est-à-dire un numéro unique pour le champ 001. On en profite aussi pour faire du nettoyage dans les données (par exemple modifier le label de notice de sorte que les codes d’application mentionnent « revue électronique » plutôt que « revue imprimée »).

Outil MarcEditor dans MarcEdit
Outil MarcEditor dans MarcEdit

Importer dans Solr

Quand tous les traitements sont effectués, on compile le fichier de manière à obtenir un .mrc qui sera importé aussi facilement par Solr que le fichier .iso issu du SIGB.

Tadam ! Les revues électroniques sont disponibles dans le catalogue !

Revues électroniques intégrées au catalogue
Revues électroniques intégrées au catalogue

 


Publié par

Raphaële Bussemey

Littéraire de formation, bibliothécaire, j'ai été initiée aux joies de la documentation électronique et du web au SCD de Nancy I, au début des années 2000. De retour dans mon Auvergne natale, je m'occupe de l'administration du SIGB, de la gestion de documentation électronique, des accès et de l'intégration des contenus dans les outils de médiation (catalogue, résolveur)... et ma tasse à café ne me quitte jamais.

2 réflexions au sujet de « Intégration des revues électroniques dans le catalogue »

  1. Bonjour,
    serait-il possible de détailler la conversion marc21 -> unimarc. Il y a quelques années Marcedit prévoyait d’intégrer cela de manière automatique, est-ce aujourd’hui le cas ou avez-vous du faire la correspondance champ à champ ?

    Merci

    1. Bonjour, il n’y a toujours pas d’unimarc dans MarcEdit, à mon grand regret évidemment. Du coup, j’ai tout repris champ par champ. Heureusement, ils sont en nombre limité dans l’export SFX… Je me suis servie de Swap field utility pour faire passer les données d’un champ à un autre (l’ISSN du 022 au 011 par exemple).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.