Bilan à mi-parcours de la résidence Wikimédia à Clermont-Auvergne

Six premiers mois : du 23 août 2021 au 24 février 2022

Par Nicolas Vigneron, Wikimédien en résidence

Chiffres clés

Chiffres au 24 février 2022 et sur 6 projets : Wikipédia, Wikidata, Wikimédia Commons, Wikisource (français, anglais, latin) :

16 717 modifications sur 6 396 pages différentes

  • 405 fichiers importés sur Wikimedia Commons (367 côté Métropole et 38 côté Université)
  • 19 ouvrages en cours de retranscription en cours sur les Wikisources
    • ces ouvrages sont de type (manuscrit, imprimé) et longueur divers (de 1 à 837 pages) pour un total de 3 943 pages.

 

Contexte

Fait unique, cette résidence est le fruit d’un partenariat entre Clermont Auvergne Métropole et l’université Clermont-Auvergne. Elle bénéficie du soutien financier du service Livre et Lecture de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Dans ce dernier cadre, la résidence s’insère parfaitement dans les objectifs du Plan national pour la science ouverte 2021-2024.

Administrativement, chaque institution accueille le wikimédien 6 mois dans ses bureaux mais dans la pratique l’organisation se fait en bonne intelligence pour permettre de mener des actions communes ou sur le long terme de façon souple.

Formations

J’ai croisé et formé à divers degrés de nombreuses personnes. Pour certaines, il s’agit d’une simple initiation (parfois générale, parfois personnalisée) et pour d’autres il s’agit de formations plus intensives sur plusieurs dizaines d’heures dans l’objectif de former à la contribution. Pour résumer globalement, il y a eu :

  • environ 250 personnes ayant eu une présentation/initiation
  • environ 50 personnes ayant assisté à un atelier
  • une vingtaine de personnes ayant eu une formation approfondie

Ces personnes ont des profils très variés : on trouve des étudiants (en filière information-communication), des enseignants, sans compter des collègues bibliothécaires ou le « grand public ».

Quelques statistiques

Par projet

Sur les 16 717 modifications au total, 10 132 (soit 60 %) ont été faites sur Wikidata. Cela est notamment dû à l’import-création de 2400 éléments sur des portraits du fonds Boyer[1].

De même, Wikisource est propice aux micro-contributions qui “gonflent” un peu le décompte.

Enfin, des imports automatiques prévus sur Wikimédia Commons n’ont pas pu être réalisés en raison de problèmes techniques. Cette proportion devrait augmenter dans les prochains 6 mois.

Un petit nombre de contributions ont été faites sur d’autres projets mais n’ont pas été toutes repérées ni comptées ici.

Par mois

On voit que Wikidata représente la moitié des contributions chaque mois : le pic en octobre correspond à l’import-création le 4 octobre du fonds Boyer.

La résidence ayant commencé le 23 août, la contribution au prorata est globalement la même que pour les autres mois.

La contribution mensuelle sur Wikipédia est étonnamment faible mais ce projet requiert plus de préparation et de formation : on note une faible mais nette augmentation des contributions sur ce projet.

Par personne

Enfin, même avec des outils d’aide aux contributions, il y a toujours des personnes derrière celles-ci.

On trouve mon compte de Wikimédien en résidence à la première place avec 64 % du total (là encore, les imports automatiques biaisent un peu ce résultat).

Les 4 premiers mois étant basés à la bibliothèque du patrimoine, on trouve logiquement les comptes des personnes de cette bibliothèque parmi les suivants.

 

En retirant le compte ayant le plus de contribution et en gardant ceux avec plus de 100 contributions, la répartition par mois met en avant les mois de septembre à décembre correspondant à ceux où j’étais sur place. Similairement, on voit la contribution du compte VegaLyre de l’Université  en janvier-février lors de ma présence sur place.

Méthodologie

Les données quantitatives ont été obtenues grâce à l’outil Tableau de bord des programmes et événements[2].

Et la suite ?

En conclusion, voici quelques objectifs que l’on vise pour les 6 prochains mois :

  • accroître le nombre de personnes formées (à tous les niveaux de la présentation jusqu’à la formation approfondie)
  • renforcer la contribution sur Wikipédia et sur Wikimédia Commons (la réparation de Pattypan devrait rendre ce second point aisé à atteindre)

En savoir plus

 

[1] Voir la description de ce fonds sur : https://overnia.bibliotheques-clermontmetropole.eu/decouvrir_collection.php?titre=L%27Auvergne%20en%20portraits

[2] Disponible à cette adresse : https://outreachdashboard.wmflabs.org/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.